Le souci de se protéger est en nette augmentation et les internautes se posent des questions et cherchent les réponses appropriées
Les cybermenaces sont omniprésentes dans notre quotidien et personne n’est à l’abri. Les cybercriminels rôdent autour de nous, car ils cherchent leur proie en exploitant nos vulnérabilités. Il est un fait majeur que les entreprises aussi bien que les particuliers ont des actifs à protéger. Il importe que des mesures soient prises en aval et en amont pour mitiger les risques auxquels nous sommes exposés.
Pour savoir comment se protéger, vous devez faire deux considérations :
La première : Il faut se questionner sur la nature de votre hygiène cybernétique. Si elle n’est pas adéquate, vous êtes forcément une personne à haut risque et que vous avez besoin de prendre des décisions pour changer la donne. Cette hygiène vous procure l’avantage de faire preuve d’un comportement responsable lorsque vous êtes sur l’internet.
La deuxième : Pour ne pas se faire pirater, une série de questions doit être posée afin de jauger votre posture de sécurité. Elles sont les suivantes : Quoi, où, quand, comment, pourquoi.
Quoi : Nous avons tous un actif à protéger contre les cybercriminels. Cependant, il faut toujours se demander ce qu’on a réellement qui nécessite une protection.
Où : Parfois, on s’oublie dans l’espace cybernétique sans se soucier des risques auxquels nous sommes exposés. Il est important de se poser la question suivante : où est-ce que vous êtes connectés, qui pourrait compromettre l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos actifs?
Quand : Durant les grandes occasions, les catastrophes, les périodes festives ou certains moments spécifiques, les pirates s’activent pour exploiter les vulnérabilités. C’est la raison pour laquelle on doit se demander toujours, quand est-ce que vous êtes plus à risques ?
Comment : On est unanime à reconnaitre que nous sommes des cibles des cybercriminels. Souvent, vous vous demandez comment il est possible que vous soyez piratés. Toute mauvaise hygiène cybernétique, tout comportement irresponsable, toute négligence dans l’adoption des outils de protection adéquate, toute insuffisance de connaissance et tout mauvais jugement peuvent entrainer des conséquences désagréables sur la triade de la sécurité de vos actifs.
Pourquoi : Les actifs à protéger représentent une valeur pour l’entreprise ainsi que pour l’individu. Cette valeur peut être monétaire, stratégique, culturelle ou intrinsèque à une personne morale ou physique. Fort de la valeur de l’actif, son détenteur n’aurait en aucun cas voulu que son intégrité, sa disponibilité et sa confidentialité soient compromises. D’où l’importance de la question, POURQUOI.
Surfer en toute liberté est le désir de tout internaute, cependant, vous devez toujours avoir à l’esprit que les menaces sont réelles et qu’il importe de mitiger les risques et de prendre les mesures appropriées.
Ecrit par Bolivar Louis